Index du Forum

Forum de discussion sur la vie politique à Rixheim et environs. Pour faire avancer la Terre... Rixheim et ses environs
Menu
•  Index
•  FAQ
•  Membres
•  Groupes
•  S’enregistrer

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
SITE INTERNET
Liens RSS du site
Flux RSS du site
------------------------
PORTAIL
FORUM (Discussion)

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com

Elections municipales de Rixheim de 2008

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Pour faire avancer la Terre... Rixheim et ses environs -> Pour faire avancer la Terre... Rixheim et ses environs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmm
Administrateur

MessagePosté le: 02/10/2007 15:26:45    Sujet du message: Elections municipales de Rixheim de 2008

Toutes vos remarques autour de la campagne 'Municipales Rixheim 2008'

Avant de saisir votre premier message vous devez vous inscrire
ici -----> http://jmm68170.xooit.fr/profile.php?mode=register ou sur le lien S'enregistrer dans le menu ci-dessus à gauche
Publicité

MessagePosté le: 02/10/2007 15:26:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
passemoilestylo

MessagePosté le: 26/01/2008 18:21:05    Sujet du message: Elections municipales de Rixheim de 2008

Amis de la biodiversité et du développement durable Very happy bonjour, avec cette municipale encore Le sujet polémique à Rixheim, l'eau.
Pour ou contre le droit de continuer à polluer en amont grâce à une toute nouvelle station de filtration?
Réchauffement climatique et angoisse inacceptable de se retrouver tout nu sous la douche, la tête shampouinée sans plus la moindre goutte s'échappant du robinet !
De l'eau avec ou sans odeur de chlore avec vigipirate nous débarrassant des affreux terroristes planqués derrière nos châteaux d'eau prèt à y déverser les méchantes bactéries.
votre avis m'intéresse !
carole

MessagePosté le: 11/02/2008 00:10:21    Sujet du message: Elections municipales de Rixheim de 2008

Bonjour,

Evidemment non, et non je veux aussi boire de l'eau pure. Je pense qu'il faut effectivement traiter le problème à l'origine et ne pas essayer de trouver des solutions.... impossibles ou qui tardent à être mises en place.
C'est tout de suite qu'il faut réagir et pas quand il sera trop tard, si ce n'est pas déjà le cas.
Interdire les pesticides et autres produits dangereux pour la santé me paraît être la meilleure solution...

Carole
passemoilestylo

MessagePosté le: 12/02/2008 21:52:44    Sujet du message: Elections municipales de Rixheim de 2008

Pollution et éducation

Supprimer les pesticides serait une bonne chose, mais que faire pour changer les comportements ?
Chacun de nous pollue, depuis seulement à peine plus d'une centaine d'année l'humanité à réussi le fabuleux tours de force d'épuiser bon nombres de ressources que la terre avait mis des millions d'années à constituer.
Le bien le plus précieux, l'eau, qui est la composante essentiel de la plupart des organismes vivants, est aujourd'hui souillée par notre bêtise.
Quel rapport avec la campagne municipale ? les candidats ne doivent pas faire l'autruche !
Encourager la construction de station de dépollution est criminel.
Posons nous d'autres questions
Y aura t-il des actions éducatives de sensibilisation des citoyens à l'écologie ?
Y aura t-il de la part du syndicat des eaux des mesures de prévention des ressources en amont des zones de captage ?

Pour qu'il y ai un espoir pour les générations à venir, c'est aux citoyens de se mobiliser, c'est aux femmes et aux hommes politiques d'agir pour que cette connaissance, ce constat de l'état de notre planète ne reste pas lettre morte. Et la politique commence en bas de chez soit !

Le débat sur l'eau qui anime ces municipales doit dépasser la solution égoïste qui consiste à régler un des problèmes Rixheimo-Rixheimois et devrait porté sur la manière à amener chaque citoyen à devenir écoresponsable.
Ceci passe évidement par l'exemple et j'ai l'impression que tout les candidats de la campagne n'ont pas compris ce que veut dire développement durable.
Merci à Carole pour sa contribution, y a t-il quelqu'un en ligne pour apporter des contres arguments à cette discussion ?

passemoilestylo
maman68170

MessagePosté le: 18/02/2008 22:09:16    Sujet du message: Service minimum dans les écoles

Bonjour,
j'ai des informations sur un sujet qui n'a pas été abordée dans les tracts: le service minimum dans les écoles.
Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau forum ou en parler ici, alors excusez-moi si je me trompe d'endroit... Embarassed

Je suis une simple mère d'élève (pas une déléguée élue). J'ai envoyé exactement le même texte ci-dessous aux 2 listes d'opposition et à la mairie. Voici ma question et les réponses de la mairie (Isabelle de Vito) et d'Olivier Becht. Pas (encore?) de réponse de la liste "Cap sur le Bon Sens", mais je serais ravie d'en recevoir une.

------------------------------
" En tant que parent d'élèves à Rixheim, je souhaiterais connaître votre position concernant le « service minimum d'accueil » des enfants du premier degré, en cas de grève des enseignants. D'après la circulaire ministérielle du 8 janvier 2008, il y a une possibilité offerte aux "communes volontaires" d'organiser un accueil avec l'aide financière de l'Etat. Dans le Haut-Rhin sept communes ont organisé le « service minimum d'accueil », après avoir signé une convention avec l'Etat : Aspach, Buhl, Galfingue, Hartmannswiller, Hégenheim, Mulhouse et Staffelfelden. Par ailleurs, Colmar met sur pied - hors convention avec l'Etat - un accueil pour les enfants des écoles maternelles dont les enseignants sont en grève, mais pas pour ceux des écoles élémentaires. Que fera Rixheim, si vous êtes élu maire?"

-------------------------------

"Madame,

A ce jour aucun service minimum ne sera mis en place. La question du
"service minimum d'accueil" fera l'objet d'un examen lors de la prochaine
réunion de la Commision des Affaires Scolaires qui emettra des propositions
qui seront soumises au prochain Conseil Municipal.

Le service enseignement"
---------------------------------------

"Bonjour Madame,

Merci de votre message.

J'ai bien conscience des difficultés auxquels les parents d'élèves Rixheimois ont été confrontés lors de la grève des enseignants et j'ai déjà été interpelé par des parents à ce sujet.

La réponse de la municipalité actuelle a été de dire qu'ils n'avaient pas eu le temps d'organiser un service minimum.

Cet argument n'est cependant pas recevable pour 2 raisons :

- d'une part la date de la grève était connue depuis plusieurs semaines et aurait du permettre la mise en place d'un système d'accueil
- d'autre part la ville n'a jamais travaillé à la mise en place d'un tel système, donc temps ou pas temps, elle n'aurait de toute manière pas pu faire face.

Or il n'est pas possible de laisser les parents comme cela avec leurs enfants sur les bras alors qu'eux-mêmes n'ont pu prendre aucune disposition pour arranger leur emploi du temps.

Pour "Rixheim Vivre ensemble", il parait donc impératif de disposer d'un système d'accueil en cas de grève :

- il existe effectivement un cadre conventionnel avec l'éducation nationale et celui-ci devra être mis en place
- la commune dispose des moyens (notamment avec les ATSEM ainsi que les animateurs des centres sociaux) qu'elle peut mobiliser pour, au moins, "garder" les enfants dans les écoles à défaut de faire classe.

Dès le mois d'avril, je réunirais, avec l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, l'ensemble des chefs d'établissements, des représentants de parents d'élèves et des autres acteurs concernés afin qu'un dispositif puisse être mis en place et activé rapidement si nécessaire lors de telles grèves.

L'objectif est qu'un tel système soit opérationnel à la rentrée 2008.

Espérant avoir répondu à votre question,

Bien cordialement,

Olivier BECHT."
jmm
Administrateur

MessagePosté le: 23/02/2008 18:57:33    Sujet du message: Service minimum dans les écoles

Bonjour,

Venant de la municipalité actuelle, le fait de ne pas avoir obtenu de réponse précise ne me surprend pas trop. Ils attendent la fin des élections, après ils n'auront peut-être plus à répondre...

Venant de Madame REIBEL (Cap sur le Bon Sens) cela m'étonne.

Mais selon vos propos vous n'avez pas demandé l'avis à Madame HUBER-BRAUN (Agir pour Rixheim), voici ses coordonnées mail : christinehuber@agir-pour-rixheim.com

Je serais intéressé aussi par les 2 réponses manquantes.
maman68170

MessagePosté le: 02/03/2008 21:10:39    Sujet du message: Service minimum dans les écoles

Voici la réponse de Christine Huber sur le sujet:

"Bonjour Madame,
avant d'être peut-être une élue ,je suis une mère de famille de Rixheim comme vous .J'ai 3 enfants (21,18 et 13 ans)qui ont fait leur scolarité maternelle et primaire à Rixheim.
Bien qu'ayant toujours travaillé ,j'avoue n'avoir pas souvent été gènée par le problème des grèves ,relativement rares et toujours annonçées.
Néanmoins je comprends votre préoccupation ,les grèves étant plus fréquentes actuellement.
Je crois savoir que les enfants doivent être reçus dans une autre classe si un enseignant fait grève.Le problème ne se pose donc qu'en cas de grève massive.Il s'agit de mettre en place une organisation adaptée aux vrais besoins,l'aide de l'Etat étant conditionnée par le nombre d'enfants présents.
Il faudra donc demander aux communes qui en ont fait l'expérience quel a été le bilan en terme de service rendu.
Une décision ne pourra se prendre qu'en concertation avec les parents et leurs représentants et pourrait s'envisager avec les personnels du périscolaire.
C'est un dossier dont nous nous préoccuperons bien entendu.
Christine HUBER "

(oui, personnellement je confirme que les grèves d'enseignants me posent un problème!)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/08/2017 00:50:21    Sujet du message: Elections municipales de Rixheim de 2008

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Pour faire avancer la Terre... Rixheim et ses environs -> Pour faire avancer la Terre... Rixheim et ses environs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com