Index du Forum
 
Forum de discussion sur la vie politique à Rixheim et environs. Pour faire avancer la Terre... Rixheim et ses environs
Menu
•  Index
•  FAQ
•  Membres
•  Groupes
•  S’enregistrer
•  Profil
•  Messages
•  Connecté/Deconnecté

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
SITE INTERNET
Liens RSS du site
Flux RSS du site
------------------------
PORTAIL
FORUM (Discussion)

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]


Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com

Cantonales 2011 canton de Habsheim Haut-Rhin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Pour faire avancer la Terre... Rixheim et ses environs -> Pour faire avancer la Terre... Rixheim et ses environs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmm
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 16

MessagePosté le: 13/03/2011 18:10:18    Sujet du message: Cantonales 2011 canton de Habsheim Haut-Rhin

Elections du 20 et 27 mars 2011
_________________
Pour faire avancer la Terre... et Rixheim
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 13/03/2011 18:10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ecolophil


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2011
Messages: 1
Localisation: RIXHEIM

MessagePosté le: 13/03/2011 21:02:41    Sujet du message: Position sur l'enfouissement des déchets

Monsieur,

Dans le cadre des élections cantonales, vous souhaitez connaître mon opinion, concernant une affaire d'enfouissement de déchets qui aurait eu lieu en avril 2009 le long de l'autoroute A35 dans la ZAC du Rinderacker à Rixheim.
Dans votre article, vous prenez à parti la majorité municipalité, vous y laissez aussi entendre que les dirigeants de l'association AQUAE qui se sont battus pour dénoncer la pollution de l'eau et aujourd'hui aux commandes seraient moins regardant sur les questions environnementales.
Voici quelques explications
Sur la forme 
ce sujet a été évoqué en municipalité et je me suis rapproché de M Kimmich, l' adjoint à l'environnement de Rixheim pour retracer l'historique de la problématique soulevée.
Vous avez effectivement envoyé un courrier en indiquant qu'au moment de la mise en place du merlon anti-bruit du Rinderacker (2ème partie), il y aurait de la part des prestataires, des enfouissement de produits dangereux.
Je connais M Kimmich, nous militons ensemble au sein d'ACQUAE. Il est toujours à l'affût de ce genre d'informations afin de pouvoir réagir rapidement.
Il a immédiatement détaché les services techniques de la ville, sur place pour vérification et compte rendu sur site;
Le chef des services techniques s'est déplacé personnellement et n'a constaté qu'il n'y avait enfouissement que de produits inertes ferrailles, plastiques, papiers.
Ce qui je vous l'accorde n'est pas très heureux.
Il a immédiatement demandé aux services juridiques de voir si cela était autorisé, ce qui lui a été confirmé.
Vous en avez été informé. Vous avez également prévenu le CG68, la DREAL, et le ministère.
Vous avez continué de soutenir qu'il s'agit de produits dangereux et vous avez envoyé des photos.
M Kimmich les a analysé d'une façon critique.
Il n'a trouvé aucune trace de pollution récurrente.
Il a même convoqué sur le terrain le maitre d’œuvre et le maitre d'ouvrage de la ZAC avec les ST, la DGS, le service juridique afin de faire le point sur cette affaire.

Frank-Immobilier ZAC Rinderacker et son prestataire de service lui ont montré sur le terrain d'où viennent les terres rapportées en face de la ZAC, ainsi que des photos du remblaiement sans aucune traces de pollutions concrètes.

Après environs 1 an d'aller et venues entre Franck-Le Maire de Rixheim-CG68- DREAL, et lui même, il vous a demandé si si vous aviez quelque chose de vraiment concret afin de continuer sur ce dossier.
Après avis juridique il a décidé de s'arrêter à ce niveau, il vous a été adressé un courrier en ce sens.
Soucieux de ne pas gaspiller d'argent public dans des procédures juridiques n'ayant que très peu de chances d'aboutir, la commune n'a pas jugé utile de persévérer dans cette voie.
La parcelle est privée ( la ZAC n'est pas rétrocédée au niveau du ban communal), il vous a été conseillé de porter plainte en tant que personne privée, en considérant que la commune a fait le maximum dans ce dossier afin d'éviter toutes pollutions potentiellement avérée.


Sur le fond

L'enfouissement de déchets est une pratique que je qualifierai d'un autre âge. Des millions de m3 ont été enfoui dans des gravières et nous commençons à en assumer l'héritage. (pollution aux hydrocarbures provenant des produits bitumineux, pollutions visuelles lors de travaux de terrassements )
Je ne peux malheureusement pas m'engager aujourd'hui sur une réversibilité totale de ces erreurs du passé.


Je prône une écologie responsable qui met en place des filières industrielles de récupération.
Une écologie qui exige une recyclabilité totale et complète dès la conception des produits et matériaux.

Il faut prioriser les urgences, il nous faut en qualité de gestionnaire s'occuper des enfouissements polluants avérés, trouver si possible, les responsables, et faire appliquer le principe pollueur payeur
Voir l'exemple du lancement des travaux pour dépolluer la décharge chimique du Letten à Hagenthal le bas
Voir article l'Alsace
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/02/08/decharge-du-letten-debut-des-tra…


Sur des problématiques environnementales urgentes, concernant l'enfouissement de déchets dangereux, je vous invite aussi à soutenir le travail de l'association Destocamine http://www.destocamine.fr/ et à consulter le diaporama http://www.destocamine.fr/telechargement/Historique%20diaporama.pps retraçant l'historique de cette affaire.
C'est un dossier départemental que je suis avec beaucoup d'attention , ou nous pouvons encore aujourd'hui espérer faire payer les responsables. (Pour cela il faut que le gouvernance UMP actuelle ne cautionne pas l'entreprise en lui accordant l'autorisation de laisser au fond de la mine de Wittenheim, des déchets toxiques qui ne devraient pas s'y trouver)

Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur ce point et espère vous avoir apporté quelques réponses à vos interrogations.
Je reste à votre disposition pour poursuivre cette conversation.

Je vous prépare également une réponse sur les transports en commun.

Bien cordialement

Ph WOLFF
Revenir en haut
jmm
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 16

MessagePosté le: 14/03/2011 00:49:23    Sujet du message: Cantonales 2011 canton de Habsheim Haut-Rhin

Bonjour,

Merci d'abord pour votre réponse et pour le temps que vous avez consacré à ce sujet en période difficile de campagne.

Je vais encore surprendre en disant ce que je dis depuis le début de cette affaire :

1 - Les métaux, le verre (et leur contenu éventuel) ne sont pas considérés comme des matériaux inertes, les aérosols non plus... j'ai vu ces 'matières' personnellement, les autres sont plus difficiles à analyser, certains morceaux pourraient provenir de plaques d'Eternit (absolument sans certitude)
2 - Le contrôle ou la visite par les services techniques qui a eu lieu est intervenu après que la plupart des déchets aient été recouverts, je n'ai jamais eu connaissance de la date, ni du rapport s'il y en a un... je serais heureux d'en prendre connaissance. Mon premier mail est du 3/04/2009, mes photos du 13/04/2009 ensuite tout a été très vite recouvert (1 à 2 jours maxi...)
J'ai eu connaissance par hasard, visuellement, d'une réunion sur le site en date du 25 mai 2009 (photos)... à priori avec Eurovia, la Ville de Rixheim etc...
3 - Je n'ai pas alerté le ministère, mais la préfecture, la DRIRE et d'autres, mais surtout le CG 68 le 5 mai 2009, resté sans réaction. Il a fallu que j'écrive une bafouille sur un blog pour que le CG 68 me contacte enfin en 2010.
4 - Je n'ai pas soutenu qu'il y avait des produits dangereux, j'ai soutenu qu'il pouvait y en avoir et qu'il fallait dans le doute vérifier, ce que personne n'a voulu envisager (sachant tout de même au départ qu'il y a infraction)
5 - Je prétends simplement qu'il y a eu à tous les niveaux, un manque de coordination et sans doute beaucoup de laxisme au niveau des interventions (et à priori de transparence car je n'ai pas eu connaissance des dates réelles ni de rapport d'intervention officiel)... La Direction Générale des Territoires du Ht-Rhin, par exemple, n'a jamais donné de réponse officielle (voir la demande du Président du CG 68 à ce service le 17/02/2010)
6 - La ZAC ne restera pas site privé à cet endroit... si toutefois c'est le cas provisoirement (le site CCIN ne disait pas la même chose)

La Ville de Rixheim n'est donc pas la seule concernée, mais c'était peut-être à elle ou au CG68 plus tard de faire les démarches, de suivre ce dossier et de faire bouger les instances. A mon humble avis cela n'a pas vraiment été le cas. Mais je ne doute pas que la volonté a existé... seulement il fallait faire TRES vite, c'est souvent trop difficile au niveau des services publics.

Mais la vraie question qui subsiste, est : Avec quoi a-t-on comblé les énormes trous qui ont été creusés et pourquoi ont-il été creusés ? Drainage m'a-t-on répondu ! Vous y croyez vraiment ?

Je comprends que vous ne puissiez pas vous engager sur une réversibilité totale et en tous lieux, même si je pense que dans le cas qui nous préoccupe directement il faut le faire (si des découvertes plus importantes sont faites en profondeur).

A quoi donc servent ces opérations de ramassage de papier si par ailleurs tout est permis et tout est inerte ! Avouez que c'est trop contradictoire pour être correct.

Mais je suis d'accord avec vous sur le fond et aussi sur le fait de pouvoir en discuter sereinement et directement un jour ou l'autre.

Cordialement

JMM
_________________
Pour faire avancer la Terre... et Rixheim
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Meridith


Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2012
Messages: 3
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: 07/09/2012 10:04:58    Sujet du message: Cantonales 2011 canton de Habsheim Haut-Rhin

Bonjour à vous deux,

j'ai lu avec attention votre échange, nous sommes en Septembre 2012 : quelle finalité a eu cette enquête ?
Y-a-t-il eu du changement, une réelle prise en compte du traitement des déchets ?
Qu'en pensent les riverains, y-a-t-il vraiment un risque de pollution pour les habitants et les génération futures ?

Mérédith, Une peut-être future propriétaire à Rixheim.
Revenir en haut
jmm
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 16

MessagePosté le: 07/09/2012 23:48:36    Sujet du message: Cantonales 2011 canton de Habsheim Haut-Rhin

Meridith a écrit:
Bonjour à vous deux,

j'ai lu avec attention votre échange, nous sommes en Septembre 2012 : quelle finalité a eu cette enquête ?
Y-a-t-il eu du changement, une réelle prise en compte du traitement des déchets ?
Qu'en pensent les riverains, y-a-t-il vraiment un risque de pollution pour les habitants et les génération futures ?

Mérédith, Une peut-être future propriétaire à Rixheim.


Bonjour,

La finalité de cette enquête c'est qu'il n'y a pas eu enquête. La terminologie de déchets inertes ne correspond pas à ce qui est officiel (les métaux par exemple ne sont pas inertes, voir sur mon site les définitions). Le débat était donc faussé dès le départ (hé oui messieurs les élus, écologistes compris !). Les fouilles pour voir s'il y avait plus grave n'ont bien sûr pas été faites... faute de moyen m'a-t-on dit !!! C'est un peu comme si le gendarme ne pouvait plus enquêter sur un crime faute de spécialistes et de moyens. Aujourd'hui une partie des terrains soit disant privés, servent de lieu de stockage de terres végétales à la Ville de Rixheim (ils n'étaient donc pas si privés que ça !)

Le traitement des déchets n'a pas eu lieu étant donné que l'on considère que c'est de la matière inerte (donc pas réellement un déchet, mais un remblaiement). On ne connait pas ceux éventuellement enfouis faute de vérification et de recherche.

Les riverains n'en pensent pas grand chose, ils sont trop occupés à autre chose et n'ont pas la force ni la volonté de se battre pour ce genre de chose, c'est bien la force des 'politiques'. Ils ne participent pas forcément aux réunions publiques. D'ailleurs M. Le Maire lui-même m'a reproché de faire peur au gens... ça casse, non ?

Pour le risque, personne n'en sait rien, puisque les fouilles n'ont pas été faites... Les preuves d'autre chose de plus grave n'existent pas puisque tout à été recouvert de terre ou de matériaux estimés 'inertes'.

Bref, un dialogue de sourd, et surtout aucune solution, aucune volonté de savoir, c'est bien plus facile ainsi. C'est comme cela que disparaissent dans la nature des tonnes de déchets un peu partout (déposées gratuitement car autrement cela serait payant pour les entreprises). Voilà comment nos élus se débarrassent d'un problème trop génant.

Mais le fond de ce problème ainsi que tous les échanges de courriers sont largement développés sur mon site Internet.
_________________
Pour faire avancer la Terre... et Rixheim
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 17/08/2017 00:50:14    Sujet du message: Cantonales 2011 canton de Habsheim Haut-Rhin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Pour faire avancer la Terre... Rixheim et ses environs -> Pour faire avancer la Terre... Rixheim et ses environs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com